Rénover une salle de bain

On trouve sur le web une large gamme de produits pour salle de bains : meubles, baignoires balneo, spas, cabines de douche hydromassante ou encore robinetteries design pour lavabo et baignoire.

 

Combien ça coûte ?

Avec un budget suffisant avoisinant les 6000 et 8000 €, on peut confier la rénovation complète à un artisan professionnel qui réalisera l’installation d’une cabine de douche multifonctions, massage, hammam, une baignoire balnéo. Mobilier coordonné, l’habillage des murs et sols et murs chauffant sont inclus dans le prix. Pour la construction d’une salle de bain haut de gamme, il faut entre 15 000 et 30 000 €.

salle de bains

Rénovation ou neuf ?

Construire une salle de bain ou rénover la vôtre n'implique absolument pas les mêmes travaux et signifie donc des budgets différents. Mais les spécialistes sauront vous prouver que la solution la plus onéreuse n'est pas forcément celle à laquelle vous pensez.

Concevoir une nouvelle salle de bain est souvent bien plus simple que de devoir rénover une salle de bain ancienne. La conception permet d'adapter au préalable les emplacements de l'électricité et de la plomberie.

La rénovation doit se plier aux sources d'énergie et d'eau existantes, ce qui impose parfois de véritables tour de force, notamment lorsque vous désirez modifier la répartition des équipements. La rénovation demande également la déconstruction ou la démolition de l'existant, ce qui implique une durée de travaux rallongée, donc un coût supplémentaire. Le devis de salle de bain est donc parfois bien plus léger lorsqu'il s'agit de concevoir entièrement, mais la rénovation vous permet, par contre, de profiter du cachet et du charme d'une pièce ayant déjà vécue.