Rénovation énergétique : choix d'un système de chauffage et travaux d'isolation



renovation

La rénovation énergétique des bâtiments

Comment choisir l'équipement de chauffage le mieux adapté à vos besoins et à votre budget ? Choisir un chauffage n'est jamais évident, quelles sont les différences entre les différents systèmes de chauffage comme les convecteurs, les panneaux rayonnants, les chauffage à inertie (fonte d'aluminium avec brique, pierre ou fluide caloporteur), les accumulateurs ou encore le chauffage réversible ?
Ce site a été créée pour vous aider à y voir plus clair. Alors comment comparer les différents systèmes de chauffage ? Dans le menu, vous trouverez pour chaque système de chauffage un aperçu de sa technologie, ses avantages et ses inconvénients.

Quel est le chauffage le plus économique ?

Un chauffage est économique à la condition qu'il soit régulé et utilisé dans des piéces bien isolées. Nous classons dans l'ordre suivant , du moins économique au plus économique : convecteur - panneau rayonnant - chauffage à inertie - accumulateur - chauffage réversible

Le chauffage électrique est peu coûteux en ce qui concerne l’installation. En revanche, le prix du kilowattheure (kWh) est très supérieur à celui du gaz naturel.

Le gaz naturel est un choix économique à long terme car le prix du kWh de gaz naturel est bas et son rendement excellent. Le chauffage au gaz a néanmoins deux inconvénients : le coût d’installation d’une chaudière et la place qu’elle prend.

Le charbon a un rendement faible et une chaudière à charbon nécessite beaucoup d’entretien. De plus, avec le fioul, c’est le combustible domestique le plus polluant. Le fioul domestique, appelé aussi "mazout", est très coûteux par rapport au gaz naturel.

Enfin, le chauffage géothermique nécessite une installation très onéreuse, mais un système de régulation de la température permet une économie d’énergie qui rentabilise le coût initial à long terme.

  Poêle Convecteur Accumulateur Chauffage central fioul/gaz Radiateur
Encombrement Encombrant Peu encombrant Encombrant Très encombrant Peu encombrant
Poids Lourd Léger Très lourd (chaufferie nécessaire) Moyen
Energie Bois et fioul Electricité Electricité Gaz et fioul Electricité
Facilité d'installation Facile Facile, rapide Complexe, câblage électrique Très difficile, besoin d'un spécialiste Facile, rapide, propre
Coût d'installation Elevé Faible Elevé Très élevé Faible
Approvisionnement Difficile Facile Facile Selon les régions Facile
Déménagement Difficile Facile Très difficile Impossible Très facile
Entretien Ramoner tous les tois mois Très facile Nettoyer tous les deux ans ramoner, régler chaque année Très facile
Maîtrise/température Impossible Difficile Difficile Bonne Facile et immédiate
Répartition de la chaleur
à la mise en route
Rayonnement excessif Rapide Soufflage 80/100° Très lente Rapide
Répartition de la chaleur
à l'utilisation
Baisse rapide Très irrégulière Irrégulière Bonne Bonne
Coût d'utilisation (combustible + entretien) Moyen Elevé Faible Moyen Faible
Pollution Oui Non Oui, si amiante Oui, si mal réglé Néant
Rendement 70-80 % 85% 90% 80 à 90% 95 à 98%

 

Importance de l'isolation dans la rénovation thermique

Dans le cadre des travaux de rénovation, une isolation efficace contribue grandement à la réduction de la consommation énergétique d'un bâtiment.

Opter pour une isolation efficace permet de réaliser des économies significatives sur les factures de chauffage. En limitant les déperditions thermiques, la demande en énergie pour chauffer l'intérieur du bâtiment diminue. Par ailleurs, une bonne isolation offre un confort intérieur accru, surtout dans les espace de vie ou de travail.

isolation porte garage

Les portes de garage, souvent négligées dans le cadre de l'isolation, sont une source majeure de déperditions thermiques. Selon le site https://ressort-garage.fr/, une porte de garage non isolée ou mal isolée entraîne des pertes de chaleur pouvant aller jusqu'à 10 %, surtout pendant les mois d'hiver.

Conseils pour l'isolation intérieure

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour l'isolation intérieure, parmi lesquels la mousse polyuréthane ou le polystyrène expansé. Il convient de choisir un matériau avec un bon coefficient d'isolation thermique. L'épaisseur de l'isolant est également un facteur à prendre en compte, car une plus grande épaisseur garantit généralement une meilleure performance.

Par ailleurs, il est recommandé de vérifier l'étanchéité après l'installation de l'isolant. Assurer une bonne étanchéité permet d'éviter les courants d'air et les infiltrations, renforçant ainsi l'efficacité de l'isolation.