Choisir un système de chauffage
Choisir le système de chauffage le plus approprié à son logement n'est pas évident, prenez le temps de définir votre projet. Le site www.portailimmo.net recommande d'axer sa recherche sur 3 axes:
- le confort
- le design
- le coût
Maison individuelle, appartement, exposition, surface habitable, hauteur sous plafond ... influenceront le choix du type d'installation. Certaines techniques sont mieux adaptées que d'autres pour parvenir à un confort optimum.
Dans le cas d'une rénovation ou d'un remplacement du chauffage central électrique, le bilan thermique permettra de sélectionner de nouveaux materiels et une régulation capable d'apporter des gains d'énergie mais aussi d'améliorer le confort.
Dans le cas d'une première installation de chauffage, plusieurs critères seront à prendre en compte: l'implantation, le dimensionnement, le confort thermique et acoustique, et le coût d'exploitation.
C'est de la qualité de la mise en oeuvre que dépend l'exploitation optimale des performances, c'est à dire de l'efficacité de la régulation, des économies d'énergies, de son esthétisme et du silence de fonctionnement.
Et enfin, n'oubliez pas que seule l'intervention d'un professionnel vous permettra de bénéficier des réductions fiscales, ou crédits d'impôts, ainsi que des aides du département ou de la région.
Généralités sur le chauffage électrique
L'énergie électrique est l'énergie la plus facilement disponible. L'électricité est présente dans tous les foyers et ne posent pas de soucis de stockage, de sécurité ou d'entretien.
Autrefois associé aux convecteurs, les nouvelles techniques basées sur l'inertie ont des rendements plus élevés et permettent de faire des économies. L'énergie électrique permet des installations souples et modernes: chauffage en direct, plancher chauffant, radiateurs électriques, climatisation réversible.
Le chauffage électrique se tourne aujourd'hui vers l'énergie renouvelable : écologique, gratuite ou presque, telle que la géothermie, le solaire ou l'aérothermie.
Le chauffage électrique de type convecteur est souvent employé, peu couteux à l'achat, il peut se révéler trés gourmand en consommation électrique.
Les convecteurs
Le Convecteur est le chauffage le plus courant, selon le principe du chauffage par convection. Le convecteur ou chauffage convectif est la base des systèmes de chauffage électriques domestiques. Sa technologie est assez simple et il n'est pas rare de le voir surnommé par les professionnels du chauffage "grille pain".
En effet le fonctionnement est assez proche :
- 2 plaques de tôles et une résistance
- l'air ambiant passe sous le convecteur, est chauffé par la résistance, l'air réchauffé monte (c'est physique) une fois refroidi il redescend, ce qui provoque un mouvement rotatif de l'air dans la pièce, appelé convection
A noter : Le convecteur n'a pas d'inertie, c'est à dire qu'une fois arreté, la chaleur n'est plus diffusée.
Les accumulateurs
Ce système qui peut être économique en fonction de son contrat avec EDF. Il utilise des briques réfractaires et les résistances servent à chauffer les briques aux heures creuses (quand le tarif EDF est bas), cette chaleur sera accumulée aux heures creuses (tarif EDF bas) et restituées aux heures pleines.
Fonctionnement : l'air de la pièce passe par le bas de l'appareil et le traverse se réchauffant au contact des briques.
Confort : s'agissant d'air réchauffé, le confort sera identique aux systèmes de chauffage electrique à inertie.