Annuaire des diagnostiqueurs immobiliers

Les diagnostics immobiliers sont aujourd’hui indispensables pour vendre ou louer un bien immobilier. En conséquence, les propriétaires doivent faire preuve de plus en plus de vigilance pour confier leur réalisation à des professionnels qualifiés. Aux côtés de sites spécialisés leur proposant les devis de diagnostiqueurs compétents et certifiés, les particuliers peuvent consulter l’annuaire de ces professionnels certifiés mis en ligne par le gouvernement.

Trouver un diagnostiqueur certifié en France

En plein essor depuis maintenant près de deux ans, le secteur du diagnostic immobilier recense aujourd’hui un nombre de professionnels en constante progression. S’il convient désormais de suivre une formation pour pouvoir exercer cette activité, la trop courte durée de celle-ci (45 jours pour se former sur 6 diagnostics) autorise toutefois les « pseudo-diagnostiqueurs » à côtoyer les professionnels réellement qualifiés. En pratique, 80 % des diagnostiqueurs n’ont jamais fait de bâtiment et sont bombardés dans ce nouveau métier !

Toutefois, la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ne recense que peu de plaintes concernant la mauvaise réalisation d’un diagnostic immobilier.. Conscient de l’existence de ces plaintes, certes rares, de particuliers à l’encontre des diagnostiqueurs, le gouvernement vient de mettre à la disposition des propriétaires un annuaire des professionnels du diagnostic immobilier.

Annuaire officiel des diagnostiqueurs en France

Fâce à l’annuaire développé sur le site du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, le propriétaire d’un bien immobilier peut donc consulter la liste des diagnostiqueurs qualifiés présents dans sa région mais également vérifier la validité des certificats obtenus par un professionnel. Cet annuaire dresse ainsi la liste des diagnostiqueurs certifiés par 13 organismes certificateurs.